Erwin Komenda

Erwin Komenda: chef du bureau du design Porsche de 1931 à 1966
Erwin Komenda: chef du bureau du design Porsche de 1931 à 1966

 

Prototype Porsche 901
Prototype Porsche 901

Erwin Komenda, père de la 911

Erwin Komenda, ingénieur né le 6 avril 1904 à Jauern am Semmering dans la province de la Styrie en Basse Autriche, est une éminente figure du stylisme automobile. Après ses études d'ingénieur, il commence sa carrière chez Daimler-Benz comme designer en chef dans le département de carrosserie.

En 1931, Erwin Komenda rejoint le bureau de design automobile que Ferdinand Porsche vient de créer à Stuttgart, où il se voit confier une première commande : il s'agit de la conception d'une carrosserie pour la voiture de course Auto Union Type A, détentrice du record mondial de vitesse (1934).

En 1934, influencé par des études aérodynamiques préalablement menées par Paul Jaray (1889-1974) et Wunibald Kamm (1893-1966), Erwin Komenda dessine les lignes et les bases de la carrosserie pour la première Volkswagen Coccinelle. La VW Coccinelle est la première automobile de la marque allemande mise en production de masse en 1948.

Erwin Komenda dessine de nombreux modèles pour Porsche, sans oublier sa participation controversée, mais indéniable au grand classique du design qu'est la 911. En savoir plus au sujet des controverses ...

Biographie d'Erwin Komenda

De 1916 à 1920, Erwin Komenda fréquente l'école technique supérieure pour le traitement de l'acier à Steyr.

Entre 1920 et 1926 il travaille comme ingénieur automobile dans la «Wiener Karosseriefabrik» et complète son parcours avec un diplôme de designer en carrosserie chez Josef Feldwabel au Musée de l'Industrie Technologique de Vienne.

Erwin Komenda rejoint l'entreprise Steyr de 1926 à 1929. Durant cette période Ferdinand Porsche quitte Daimler Benz AG et intègre Steyr en tant que directeur technique, c'est dans cette usine que les deux hommes se rencontrent pour la première fois.

Erwin Komeda travaille pour Steyr de 1926-1929
Chaîne de montage-Usine Steyr 1926
E.Komenda travaille pour Daimler-Benz de 1929 à 1931-Mercedes K370 S Cabrio
Daimler Benz-Mercedes K370 S Cabrio 1931

En 1929, Erwin Komenda se laisse séduire par les idées novatrices du constructeur automobiles allemand Daimler-Benz installés à Sindelfingen près de Stuttgart. Il rallie cette entreprise pour 2 ans au poste d'ingénieur en chef du département de test du développement des carrosseries.

Erwin Komenda entre chez Porsche

En 1931, Ferdinand Porsche crée son propre bureau d'études dans le domaine automobile. Alors qu'il occupe un bon poste bien payé chez Daimler Benz, Erwin Komenda décide de rejoindre l'équipe du nouveau bureau d'étude Porsche en tant que concepteur en chef et chef du département de la construction de la carrosserie.

Porsche Büro de Stuttgart 1937
Bureaux Porsche - Stuttgart 1937
Auto Union Grand Prix Typ A 1934
Auto Union Grand Prix Type A 1934

Le styliste en automobile travaille sur plusieurs projets dont la Type A, voiture de Grand Prix pour Auto Union, détentrice d'un record de vitesse en 1934.

Dès 1936, Komenda participe à la conception de la KDF Wagen, les lignes qu'il dessine pour ce véhicule donneront naissance à la future Volkswagen.

KDF Wagen - Prototype W30 - 1937
KDF Wagen - Prototype W30 - 1937
NSDAP - Parti National Socialiste Allemand - 1937
En 1937, le NSDAP s'invite chez Porsche

Komenda refuse de s'inscrire au NSDAP

En 1937, le règlement de la petite entreprise Porsche exige que tous les salariés s'affilient au Parti National Socialiste. Pour préserver sa neutralité politique, Erwin Kowenda parvient à contourner cette obligation d'adhésion. Il va même plus loin et s'adresse au Führer en le nommant par son nom, un comportement jugé provocateur qui irrite de hauts responsables du Reich.

En 1938, Erwin Komenda co conçoit un projet de voitures courses baptisé du nom de code Type 64 ou Typ64. Le concept basés sur la KdF-Wagen est destinés à la propagande et à la promotion de la future voiture du peuple. La Type 64 souvent considérée comme la première Porsche préfigure déjà ce que sera la 356. En savoir plus sur l'histoire de la première Porsche Type 64

Durant la seconde guerre mondiale (1939-1945), Komenda travaille à la conception de variantes militaires de la Volkswagen, les Kübelwagen et Schwimmwagen.

Kübelwagen Volkswagen - Type 82 - 1943
Kübelwagen VW - Type 82 - 1943
Schwimmwagen - VW KDF - Type 166 - 1944
VW KDF Schwimmwagen Type 166 - 1944

Ferdinand Porsche est emprisonné à Dijon

Après la guerre l'Allemagne s'engage dans un processus de dénazification. Ferdinand Porsche et son fils Ferry, Erwin Komenda et plusieurs ingénieurs doivent rendre des comptes, ils sont interpelés et retenus par les soldats Américains pour subir des interrogatoires approfondis. Ils sont finalement tous sont libérés, cependant, Ferdinand et son fils Ferry Porsche sont réclamés par la justice française qui les places en résidence surveillée. Ferry est rapidement libéré, son père n'est relaxé qu'en août 1947 contre versement d'une lourde caution.

Ferdinand Porsche est emprisonné le 15 décembre 1945
Ferdinand Porsche est emprisonné le 15 décembre 1945
Porsche modèle 356 Pré A de 1948
Porsche modèle 356 Pré A de 1948

Ferry Porsche décide, à partir d'organes mécaniques Volkswagen, de construire une automobile de sport, Erwin Komenda, lui, dessine la voiture, la première Porsche 356 est née, la nouveauté est présentée au Salon de l'automobile de Genève en 1949.

Erwin Komenda est à l'origine de plus de 100 brevets

Durant son existence l'inventeur et designer automobile Erwin Komenda a breveté environ 136 innovations.
Erwin Komenda disparait le 22 août 1966 des suites d'un cancer des poumons.