Franz Xaver Reimspiess

Franz Xaver Reimspiess inventeur du logo VW

Franz Xaver Reimspiess (FXR) est né le 28 novembre 1900 à Wiener Neustadt, une commune située à environ 50 km au sud de Vienne en Basse-Autriche.
En 1915, FXR débute une formation comme dessinateur d'ingénierie chez Austro-Daimler. Ses études d'ingénieur terminées, il rejoint le constructeur Daimler, firme pour laquelle il conçois une voiture blindée vers la fin des années 1920.

Franz Xaver Reimspiess (en allemand : Reimspieß) est un ingénieur remarquable à plusieurs titres, il précis dans son travail, perspicace et inventif. Cette créativité l'amène à rejoindre, le bureau d'ingénierie du constructeur automobile Porsche en 1934 ou il y développe un moteur doté de quatre cylindres à plat opposés (boxer) refroidi à l'air pour Volkswagen.

Reimspiess Franz-Ingénieur VW et Porsche
Reimspiess Franz-Ingénieur VW et Porsche
Tiger I de 1942 - Char d'assaut Allemand dessiné par FXR
Tiger I de 1942 - Char d'assaut Allemand dessiné par FXR

F.X. Reimspiess dessine les plans du char d'assaut 'Tiger I'

Pendant la seconde guerre mondiale, Reimspiess est déferré au centre de développement de chars d'assaut dans l'usine Nibelungen à St-Valentin en Autriche où il se voit attribuer le poste de concepteur en chef. C'est là que FXR élabore et dessine les plans du légendaire char d'assaut allemand ' Tiger I ' (Tigre 1), qui apparaît pour la première fois sur le front de l'Est, près de Leningrad, le 29 août 1942.

Après la guerre 39-45, Reimspiess retourne au Bureau Porsche ou il est notamment en charge du développement des trains de roulement des véhicules du constructeur. il occupe ce poste jusqu' à la fin de sa carrière.

Reimspiess est payé 100 RM pour la création du logo VW

Mais l' invention la plus connue de Reimspiess - qui a peu à voir avec la technologie ou la mécanique automobile - est la réalisation du logo Volkswagen. Pour cette idée de génie son employeur lui verse une prime unique de 100 RM.

Après la seconde guerre mondiale et à la demande des Britanniques, la roue dentée ou l'engrenage utilisé par le parti national-socialiste qui cercle le logo VW et supprimé, dès lors le rouage ne figurera plus jamais sur l'emblème de la marque du constructeur automobile VW.

Logo VW inventé et dessiné par Reimspiess Franz
Logo VW inventé et dessiné par Reimspiess Franz Xaver
Logo VW d'après Guerre
Logo VW après la 2eme Guerre Mondiale

Franz Xaver Reimspiess stylise l'emblème Porsche

Né d'un travail collaboratif plus que d'une invention personnelle, Franz Xaver Reimspiess se voit aussi confier le célèbre emblème esquissé par Ferdinand Porsche à New-York le 25 avril 1952. FXR redessine, stylise et finalise l'œuvre croquée par son patron. Le nouveau logo de la marque de voitures de sport allemande est né, il fera sa première apparition au centre du volant d'une Porsche 356 Pré A en septembre 1952.

Reimspiess a breveté, chez Porsche, une dizaine d'inventions dont la suspension de roues indépendantes. Ses plus célèbres demandes de brevets sont liées à ses inventions pour le moteur Volkswagen.

FXR quitte Porsche et retourne à Wiener Neustadt

L'ingénieur Porsche prend sa retraite en 1966, retourne dans sa commune de naissance pour y couler des jours paisibles. FXR disparait en 1979 à l'âge de 79 ans. Pour rendre hommage et pérenniser la mémoire de cette personnalité locale, la ville de Wiener Neustadt baptise une rue à son nom connue sous 'Franz Reimspiess-Weg'.