Ferdinand Porsche

Ferdinand Porsche, illuminé par l'électricité

Ferdinand Porsche est né le 3 septembre 1875 à Maffersdorf, petite ville établie dans le royaume de Bohême faisant partie de l'Empire Austro-Hongrois à double monarchie. La ville de naissance de Ferdinand Porsche se nome aujourd'hui Vratislavice nad Nisou située dans le district de Liberec localisée au nord de la Tchéquie positionnée à la croisée de la frontière Germano-Polonaise.

Enfant précoce, Ferdinand Porsche se passionne très tôt pour la technologie et s'intéresse particulièrement aux travaux sur l'électricité (à ses débuts à cette époque) menés notamment par le self-made-man Thomas Edison.

Ferdinand Porsche - 1875-1951 - Constructeur automobile
Ferdinand Porsche - 1875-1951 - Constructeur automobile
Nicolas Tesla - Thomas Alva Edison
Nicolas Tesla - Thomas Edison - Guerre des courants

Son père, Anton, carrossier indépendant, perçoit mal les orientations de son fils qui espère que ce dernier soit son digne successeur et reprenne l'affaire familiale, cette idée n'enflamme guère le jeune Porsche déjà électrisé par d'autres courants technologiques.

Un soir, rentrant du travail, le père de Ferdinand est stupéfait de découvrir sa maison illuminée, son fils de 16 ans ayant construit un générateur électrique dans la cave de la maison familiale.

Fasciné et convaincu par les remarquables facultés de son fils, Anton décide alors de laisser Ferdinand tenter sa chance à Vienne.

Ferdinand étudie la mécanique à Vienne

Ayant terminé ses études à l'école professionnelle de Reichenberg (aujourd'hui Liberec), l'École technique impériale,
Ferdinand Porsche s'installe à Vienne et souhaite s'inscrire à l'université, sans le sous il ne peut financer son inscription, il décide donc de suivre clandestinement les cours à l'établissement d'enseignement technique supérieur de Vienne.
En auditeur libre, Ferdinand Porsche acquiert en fin de compte la plupart de ses connaissances en mécanique. L'autodidacte ne suivra jamais d’autre cursus d’ingénierie que cette formation universitaire secrètement volée.

Ferdinand Porsche, toujours magnétisé et attiré par l'électricité, commence sa carrière en 1993 dans les usines unies de production électrique Bela Egger & Co (Vereinigte Elektrizitätswerke) à Vienne.

Jacob Lohner & Co embauche Porsche

Peu avant le XXème siècle, intéressé par l'automobile, il est embauché par Jakob Lohner & Co, manufacturier impérial de carrosse installé à Vienne. Le constructeur d'hippomobiles de luxe fabrique des voitures pour l’empereur d’Autriche et les rois de Norvège, de Suède et de Roumanie. Réceptive aux arguments technologiques innovateurs et à la réputation de son jeune et entreprenant ingénieur, l'entreprise Lohner se laisse convaincre par Ferdinand Porsche d'ouvrir une section de production de moteurs électriques, la division et opérationnelle dès 1898.

Lohner Ludwig, patron de Ferdinand Porsche
Lohner Ludwig, patron de Ferdinand Porsche
Porsche P1 - Egger-Lohner - Phaeton C2
Egger-Lohner - Phaeton C2 - Porsche P1

Inspiré par ses concurrents et les progrès réalisés dans le domaine de la technologie de l'électricité, Ferdinand Porsche, conçoit un système de propulsion à moteur électrique en 1898.

Un moteur électrique est installé dans le pont de l'essieu arrière d'un véhicule de type "hippomobile" - la première Porsche électrique réalisée par Ferdinand est née. Cette propulsion est référencée sous le nom de Egger-Lohner Phaeton modèle C2 ou plus simplement désignée : modèle P1 (pour Porsche numéro 1).

Fort et fière de cette première expérience réalisée dans les ateliers de l'entreprise Jacob Lohner, Ferdinand améliore et met au point un nouveau type d'entrainement électromécanique pour ses prototypes automobiles.

Ferdinand Porsche invente le moteur-roue

Plein de ressources, le fils d'Anton imagine et développe un système d'entrainement inédit, cette innovation consiste à intégrer un moteur électrique directement dans le moyeu d'une roue. Ferdinand Porsche vient d'inventer le moteur-roue électrique, l'ensemble électro-mécanique qu'il a mit au point avec son équipe est enregistré sous "Lohner sytem Porsche".

Logo Jacob Lohner System Porsche
Logo Jacob Lohner System Porsche
Moteur-roue électrique système Lohner Porsche
Moteur-roue électrique système Lohner Porsche

L'ingénieur Austro-Hongrois construit une nouvelle voiture électrique intégrant son invention et représente l'entreprise Jacob Lohner & Co lors de l'Exposition universelle de Paris en 1900. Le véhicule présenté lors de la manifestation Parisienne est doté d'un moteur système Lohner-Porsche dans chaque roues, ce qui fait de ce véhicule le premier 4x4 (AWD) électrique du monde. Ferdinand ne le sait pas encore, mais son concept de moteur-roue révolutionnera le monde de l'automobile.