Logo Porsche

Logo Porsche: Origines et Histoires

Histoire du Logo Porsche, version Komenda

Une légende attribue la paternité du logo Porsche au designer visionnaire Erwin Komenda, mythe ou réalité?

Selon la Dr.Iris Steineck, petite-fille d'Erwin Komenda, une réalité! Le célèbre styliste automobile oublié par la marque allemande de Stuttgart a créé le logo Porsche en 1952. La descendante du Designer étaye cette affirmation en se basant sur le contenu d'une lettre manuscrite rédigée par son grand père allant dans ce sens, ainsi que de la biographie de Porsche Ferry lui même.

De nombreuses publications et diverses sources soutiennent cette hypothèse, l'ouvrage de Pierre Jaillard, auteur du livre "les Blasons" traitant l'Art et le langage héraldiques, semble partager cette théorie et cite le designer en tant qu'auteur du logo Porsche.

Erwin Komenda - Ingénieur Porsche
Erwin Komenda - Ingénieur Porsche
Erwin Komenda, Ferry et Ferdinand Porsche + 356 No1
Erwin Komenda, Ferry et Ferdinand Porsche + 356 No1

Erwin Komenda a passé plus de la moitié de sa vie au service de la famille Porsche, ce génie à certainement largement contribué à l'aventure et au succès de la marque de voitures allemande, mais le constructeur de Stuttgart affirme qu'Erwin Komenda n'est pas l'auteur final du logo Porsche et attribue la paternité de l'écusson à un autre non moins célèbre designer employé par le bureau Porsche.

Origine du Logo Porsche, version Ferry

L'autre anecdote raconte que le logo Porsche est né à New-York le 25 avril 1952, lorsque Ferry, fils du fondateur de la marque Porsche, rencontre Max Hoffman  dans un restaurant.

Max Hoffman - importateur d'automobiles européenne de marque sur le sol Américain - suggère à Ferry de créer le logo Porsche en s'inspirant de l'emblème Cadillac. Influencé, Ferry croque et dessine l'insigne Porsche sur un bout de serviette de table de l'établissement.

Ferry Porsche et Max Hoffman à New-York
Ferry Porsche et Max Hoffman à New-York
Logo Cadillac de 1952
Logo Cadillac de 1952

La rencontre des deux hommes dans la cité New-yorkaise (25 avril 1952), coïncide également avec la formation du Länder Bade-Wurtemberg issus de la fusion de Wurtemberg-Bade avec les Länder de Bade et Wurtemberg-Hohenzollern, départements arborant écus, armoiries et drapeaux dont Ferry c'est largement servi pour réaliser l'ébauche de l'emblème de sa marque Porsche.

Ébauche du logo Porsche selon Ferry réalisée à New York
Ébauche du logo Porsche selon Ferry réalisée à New York
Logo Porsche réalisé par Franz Reimspiess
Logo Porsche finalisé par Franz Reimspiess

De retour en Europe, Ferry confie l'esquisse de son logo à Franz Xaver Reimspiess - un ingénieur qui travail dans les bureaux Porsche Design dirigés par Erwin Komenda. Franz Xaver Reimspiess reprend le canevas que son patron à réalisé à grands traits en compagnie de Max Hoffman lors de son séjour dans la Grande Pomme. Franz Reimspiess affine et finalise le futur visuel de la marque de voiture de sport, peu de temps après les dirigeants de la firme valident son travail, le logo Porsche est né. Le nouvel écusson apparait pour la première fois, au centre du volant d'une Porsche modèle Pré A 356, fin 1952.

Franz Xaver Reimspiess
Franz Xaver Reimspiess
Première apparition du logo Porsche-Modèle Pré A356
Première apparition du logo Porsche

Les parties graphiques du Logo Porsche

L’origine du blason du constructeur Allemande Porsche installé à Stuttgart, reprend 3 parties graphiques emblématique couronné d'un élément typographique en lettres capitales qui n'est autre que le nom de famille du constructeur automobile :

  • Les bois de cerfs des armoiries de la famille Württemberg, au nombre de trois demi ramures de cerf de sable
  • Le blason de la ville de Stuttgart: un cheval cabré noir au centre le tout sur fond jaune
  • de 2 bandes horizontales rouge et noire, représentent le drapeau de l’ancien État libre populaire de Wurtemberg situé dans le sud ouest de l’Allemagne de 1918 à 1945.
  • 7 lettres capitales coiffe le blason, marque identitaire du logo
Armoiries du Wurtemberg
Blason de Stuttgart - Allemagne
Drapeau du Wurtemberg
Embléme Porsche

Description du logo Porsche

Description héraldique du logo Porsche: Écu écartelé au 1er et 4eme au blason du Wurtenberg (comté de Wurtenberg), au 2eme et 3 eme mi coupé facé de sable et de gueule, blason à équerre 2 pièces au drapeau de l'état libre du Wurtenberg au chef de gueule accostés des lettres P, O, R, S, C, H, E capitales de sable avec sur le tout d'or à un cheval cabré de sable qui est de Stuttgart (ou avec sur le tout le blason de Stuttgart).

Jument ou étalon ?

Ne vous y trompez, tout d’or à un cheval cabré de sable qui est de Stuttgart ne doit en aucun cas être identifié à l'emblème du constructeur de voitures de sport de Maranello, qui, il est vrais, arbore également fièrement une rosse cabrée sable sur écu jaune. Le destrier noir représenté sur écusson de la firme Porsche de Stuttgart est une jument, l'équidé noir qui figure sur le blason de la Scuderia est un étalon.

Origines de la jument du logo Porsche

La jument noire qui se tient sur ses pattes arrière qui surmonte le blason de Stuttgart a été utilisé pour la première fois dans sa forme actuelle en 1938.
Différents modèles et couleurs ont été utilisés avant cette date, souvent avec deux chevaux. Les armes du blason reflètent l'origine du nom « Stuttgart » qui était en vieux haut-allemand « Stuotgarten ». « Stuot », aujourd'hui "Stute", signifie jument.

Écu de Stuttgart datant de 1312 - 2 chevaux
Écu de Stuttgart datant de 1312 avec 2 chevaux
Écu de Stuttgart datant de 1433 avec 1 cheval
Écu de Stuttgart datant de 1433

Quant au terme « Garten » qui signifie jardin, fait référence à l'importante étendue que couvrait ce Länder avant le peuplement de cette zone.

La jument au centre du logo du constructeur d'automobiles Porsche est donc issus d'une version moderne des armoiries de Stuttgart.

Un cheval cabré pour honorer la mémoire de Francesco Baracca

Les origines de l'emblème de Ferrari, le cheval cabré (Cavallino Rampante) noir sur le fond jaune de la ville de Modène surmonté du drapeau italien et où apparaissent les lettres S et F pour Scuderia Ferrari, ne sont pas certaines, mais les histoires autours de l'étalon cabré Ferrari sont fascinantes.

Origine du cavallino rampante Ferrari
Origine du cavallino rampante Ferrari
Logo de la Scuderia Ferrari
Logo de la Scuderia Ferrari

Le cheval peint sur la carlingue de l'avion de chasse de Francesco Baracca serait à l'origine du logo Ferrari. Francesco Baracca fut un aviateur héroïque, il a participé à 63 combats aériens et abattu 34 appareils ennemis se plaçant ainsi comme l'as des as des pilotes italiens.

Francesco Baracca se fait tuer aux commandes d'un vieux SPAD VII au cours d'un vol de harcèlement à basse altitude au-dessus des positions autrichiennes lors de la bataille du Piave le 19 juin 1918. Son avion sera retrouvé là où il fut abattu.

Baracca avait décoré son avion avec un étalon noir cabré, en souvenir de son passage à la cavalerie. Cet emblème sera repris plus tard en son honneur par le constructeur d'automobiles italien Ferrari ainsi que par des unités de l'armée de l'air italienne actuelle.

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Comment le Logo du Club Porsche Suisse Romand Porchamor a-t-il été créé ?